Au Japon·Dans les coulisses de DozoDomo

J’ai interviewé un groupe de musique (et j’ai survécu)

Il y a quelques mois, j’ai été contacté par l’intermédiaire de DozoDomo pour me rendre à un concert : 女王蜂 (Jo-ô-bachi) ou Queen Bee dans sa version internationale. Queen Bee est un groupe en vogue au Japon qui allait faire sa première scène hors du pays chez nous, pour la fête de la musique. Puisqu’ils étaient jusqu’alors inconnus en France, une couverture médiatique avant ce premier concert sur notre site tombait à pic !

Se rendre à ce genre d’événement, c’est l’assurance de devoir se servir du japonais le plus poli possible : le keigo. C’est la bête noire de beaucoup d’apprenants du japonais mais avec Amélie Marie on s’y est mis avec nos tripes et on s’en est sorti. Quelques instants après le concert nous sommes invitées en coulisse pour rencontrer le groupe et son équipe. Échange de cartes de visites, présentation rapide… Tout le monde a été adorable avec nous et le courant est très bien passé. Rendez-vous est pris pour une prochaine interview pour compléter le débriefing du concert et présenter ce groupe que nous avons adoré et que nous aimerions faire connaître.

Je les recontacte quelques semaines avant leur venue en France pour pouvoir diffuser l’interview juste avant le concert et leur permettre de toucher le plus de monde. Mais cette fois-ci je serai seule, plus de possibilité de chercher du réconfort dans l’œil de ta pote, juste toi, ton japonais brut de pomme et ton couteau. Arg.

Plus d’une fois, j’ai voulu annuler juste par peur de l’inconnu mais à force de beaucoup de persuasion envers moi-même je finis par me dire que comme d’habitude je ferai de mon mieux et que dans le pire des cas, ça sera une expérience ! Et quelle expérience, j’admire beaucoup le groupe pour sa personnalité et sa musique mais je ne me considère pas comme une journaliste professionnelle. Soit. C’est parti.

 

img_1323
Coucou, c’est moi, le stress.

En soi,  je n’ai pas changé ma préparation d’articles habituelles :  recherches sur le groupe, visualisation de clips, interviews… J’avais de la chance de m’attaquer à un groupe qui n’avait encore aucune publicité en dehors du Japon, ce qui à mes yeux simplifiait la tâche car tout restait à faire.

Plusieurs défis néanmoins : trouver des questions intéressantes et pour le groupe et pour les lecteurs, m’exprimer dans un keigo potable et ne pas perdre mon japonais sous le coup du stress. Nonobstant le fait que j’avais oublié d’imprimer ma feuille de questions minutieusement préparée, tout s’est très bien passé ! La chanteuse, Avu-chan, était en plus d’être abordable, absolument adorable et j’ai été bluffé par sa personnalité d’artiste complète qui s’assume complètement.

À mes yeux, les trois défis étaient relevés : j’ai même eu plusieurs petits mots sur la pertinence de mes questions, pour juger vous-même rendez-vous sur DozoDomo. Je pense que l’ambiance absolument décontractée et le fait que je n’ai même pas eu à faire valider mes questions est dû en grande partie au fait que le groupe est signé en indépendant, et c’était une expérience enrichissante en tous points.

J’en parle plus en détails dans l’interview mais je trouve le concept du dernier single du groupe absolument génial, il faut dire que ça parle à mon côté gameuse. Les codes du jeux PS2 sont parfaitement repris et l’empreinte Street Fighter est prégnante, un coup marketing de génie ! Je vous glisse un petit morceau pour finir ça, 売春 baishun, mon morceau préféré : par ici pour les personnes au Japon et par ici pour les autres.

Publicités

Un commentaire sur “J’ai interviewé un groupe de musique (et j’ai survécu)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s