Dans mes carnets·Les Enfants du siècle

Les Enfants du Siècle – Épisode 5 : Jefferson

 

Maintenant que j’ai raté le NaNoWriMo comme il se doit, je peux reprendre le cours habituel de ma vie. Enfants du Siècle – Épisode 5, c’est parti.

Takeshita-dori

C’est compliqué de présenter simplement Takeshita, à la fois parce qu’elle matérialise un pan entier de la culture japonaise mais aussi parce qu’en tant que monument elle est connue comme il faut. Situé juste à la sortie JR de la station Harajuku, Takeshita-dori est une longue rue bordée de magasins de vêtements et de petits stands de nourriture. Temple du kawai, du mauvais goût ou juste de l’extravagance, à vous de juger où vous la placez mais sa popularité la rend tout simplement invivable les jours fériés ou les week-ends. Perdus entre les japonais qui viennent y chercher le dernier sac à dos ou croissant fourré à la glace du moment, et les touristes, bon courage pour avancer si vous êtes en retard.

J’habite non loin de Takeshita et il m’est arrivé d’y passer tard le soir pour rentrer et de découvrir cette ambiance presque glauque aux antipodes de l’animation que l’on y trouve en journée. C’était un peu le théâtre parfait pour cette scène de discussion un peu TMI sur les bords. Je pense que c’est assez développé dans le texte mais loin des paillettes et des cris suraigus des vendeuses la journée, la nuit on bascule dans les détritus au sol, les gens pressés qui veulent attraper leur métro et moi qui me ballade tranquille avec mon casque sur les oreilles. Ça a beau être un paysage peu ragoutant, la rue garde une espèce d’ambiance de fin du monde que j’aime beaucoup (j’anime aussi les soirées si ça vous dit).

Scenario

Ça n’avance pas. Encore. Enfin, ça dépend du point de vue. Jeff’ et Charlotte se dessinent un peu plus clairement grâce à quelques informations sur leur passé, ce qui permet de placer un peu mieux leur caractère. Charlotte m’exaspère toujours autant mais j’ai bien l’impression que je vais me la coltiner durant encore pas mal d’épisodes.

La bande-son de l’épisode est d’ailleurs plus dans la retenue, dans le monde intérieur des deux personnages plus que dans leur façade. Je découvre tout juste Panic! At The Disco et je pense qu’ils vont devenir un groupe très présent dans la bande-son de cet écrit, j’ai déjà mis de côté pas mal de morceaux pour la suite…

 

La bonne nouvelle, c’est que même si je n’ai pas atteint les 50.000 signes durant le NaNoWriMo j’ai tout de même pris de l’avance ! Faut pas déconner.

 

 

 

 

Publicités

2 commentaires sur “Les Enfants du Siècle – Épisode 5 : Jefferson

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s