NaNoWriMo ’17 : Bilan

Hey ! Ça fait… Longtemps ?

Encore une fois, un peu dépassée par novembre je n’ai pas pu revenir faire un point ici avant la fin du NaNoWriMo et me revoilà 10 jours plus tard pour vous faire un petit point sur ce mois rock’n’roll avec le Saut de l’ange.

 

Bonne surprise et pas des moindres, c’était une réussite partout où je le voulais !

NanoBilan

Comme je m’en doutais à presque mi-parcours, je n’ai pas eu de problèmes à terminer le Nano. Non, ce qui m’a posé problème c’est clairement de publier quotidiennement. Quelques jours de vie sociale m’ont fait perdre l’avance claire que j’avais acquise dans les premiers jours et je n’ai jamais vraiment réussi à la reprendre.

Conséquence directe : je n’ai pas pu publier à temps deux jours sur les trente du mois. Ce qui pour moi reste tout de même honorable (mais je me suis quand même fait houspiller par certains qui n’avaient pas leur chapitre à temps).

Parlons peu, parlons chiffres

Aujourd’hui, Le saut de l’ange cumule 572 lectures au total pour environ une dizaine de lectures minimum par chapitres, 80 au meilleur et à vue de nez une quinzaine en moyenne. Et c’est bien plus que ce que je pouvais espérer.

Le nez dans le guidon tout le mois je n’y ai pas vraiment réfléchi jusqu’à voir qu’on frôlait les 500 vers la fin avant de les dépasser et j’en suis vraiment ravie. Peu de commentaires et d’étoiles mais c’est un constante dans les réseaux sociaux littéraires (si vous aimez un auteur, dites-lui ! Hint, c’est par là). De ce point de vue aussi, je m’estime comblée au delà de mes attentes !

J’ai terminé un roman

Et c’est là ma plus grande victoire personnelle.

Je suis quelqu’un qui a commencé énormément de projets littéraires et n’en ai terminé que très peu, zéro roman avant le 30 novembre. Et en voilà un, une histoire de a à z que j’ai mené là où je le voulais, c’est un sentiment très grisant si vous me demandez mon avis.

Il y a un retravail énorme en vue évidemment, certains chapitres vont disparaître pour renaître sans doute en janvier prochain mais en attendant le matériel de base est là et prêt à être retravaillé à tout moment. Je suis joie pure.

Le fait d’avoir tout préparé avant de me lancer à été d’une aide incommensurable, aucun moment où je me suis demandée qu’est-ce que diable il allait bien pouvoir se passer et nul besoin de vraiment me prendre la tête sur une fin de chapitre où l’évolution d’un personnage. Je suis définitivement convertie à la préparation en amont de l’écriture.

Certains personnages ont pris des tournants innatendues, certains chapitres aussi sont un peu parti en freestyle mais on a suivi le fil et on y arrivé. Pour être honnête, la fin du roman -c’est-à-dire les derniers chapitres- ont été totalement retravaillés en termes de scénario. C’est en écrivant que je me suis rendue compte que certains personnages avaient pris un tour différent et il était nécessaire de donner une autre impulsion à l’ultime tournant de l’histoire…

Je suis dans tous les cas satisfaite de ce que j’ai produit durant ce mois de novembre. Et du soutien des gens autour de moi ! Je vais pas les afficher, je suis pas comme ça mais un grand merci au soutien moral, lecture, petits mots ou coup de pied dans le derrière qui m’ont aidés à tenir la barre de ce navire qui semblait partir droit dans le Triangle des Bermudes.

Vous avez au moins participer à moitié à ce challenge avec moi.

 

La suite ?

La suite c’est évidemment celle des Enfants du Siècle qui attend patiemment les brouillons et peut-être d’autres projets littéraires. Qui sait ?

J’en profite pour glisser que je donne beaucoup plus de nouvelles sur ma page Facebook, à vot’ bon coeur.

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « NaNoWriMo ’17 : Bilan »

  1. Ravie de voir que tu as explosé le NaNo ! Je ne peux pas en dire autant mais je suis également satisfaite de ma propre avancée 😉
    Je vais passer sur Wattpad du coup ^^ , j’avais demandé dans un autre commentaire où te trouver mais maintenant c’est chose faite (désolée j’ai eu un peu de mal à naviguer sur ton joli blog)
    Enchantée de te connaître 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Merci de tes gentils mots, ça me fait chaud au cœur !
      L’important du NaNo c’est vraiment de se faire plaisir et de se dépasser je pense, ravie que tu sois satisfaite aussi.
      N’hésite pas à me laisser ton avis sur Wattpad ça fait toujours plaisir et ça fait avancer 😉

      Dommage pour mon blog, je viens pourtant de changer le design… Il y a quelque chose en particulier qui t’a perturbé ?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s