Des nouvelles du front – the Février ’18 édition

Il était temps : de sortir la tête de ce que je fais, pour enfin donner un petit coup de plumeau par ici et vous dire ce qu’il en est… Car je travaille, ce n’est pas le problème mais je travaille en sous-marin.

Je me penche actuellement sur trois projets dont deux en collaboration, et un que je ne suis pas encore certaine de vouloir rendre public. Autant vous dire que ça limite les opportunités de passer par ici…

Roman en cours

Pour mon premier projet de l’année (ou plutôt dernier de l’année dernière mais chut), j’ai décidé de tenter la célèbre méthode flocon… et c’est un échec retentissant. J’y reviendrais plus en détails plus tard mais ce n’est vraiment pas une méthode adaptée pour moi, beaucoup trop de contraintes et aucune place à la créativité.

J’essaye donc d’y injecter un peu de mes bonnes vieilles habitudes bien à moi avec entre autres un bon A3 avec le plan de mes chapitres et des post-it, des tonnes de post-it qui me permettent de faire des ajustements tout au long de l’écriture. C’est ce qui m’a déjà sauvé la vie, surtout sur la fin du Saut de l’ange.

C’est pas encore la panacée mais ça avance gentillement. C’est un projet démarré il y a bien longtemps lors d’une insomnie en France et j’aimerai vraiment y mettre un point final cette année. Quant à le publier ? Je me tâte encore, je suppose que ça dépendra du degré de satisfaction une fois que je l’aurai terminé.

Les Enfants du Siècle

Je prends une petite pause dans l’écriture, c’est évident, mais c’est aussi parce que je suis en train de retravailler le projet dans son intégralité. Je collabore en ce moment avec quelqu’un pour donner une dimension trans-media (ouh, les grands mots tout de suite) aux Enfants du Siècle et c’est à la fois excitant, effrayant et épuisant.

Travailler avec quelqu’un m’oblige un peu à faire le ménage, ce qui veut dire : création de la mythologie (genre sérieusement, pas par dessus la jambe), révision des personnages, de leur personnalité, du plan et surtout le plan futur à peaufiner et se décider pour de bon.

Je peux confirmer que l’on vient de sortir du premier arc et qu’il y en aura deux autres, de même taille et beau plus rock’n’roll. Mon obsession de l’exposition me perdra.

Projet Secret #1

Je peux rien dire, voilà. On bosse avec un autre écrivain pour un projet qui est trop bien. Et je peux rien dire. Super, bonne ambiance. Merci et à plus tard !

 

Prochaine étape : vider ma liste d’articles en brouillons…

Publicités

3 réflexions au sujet de « Des nouvelles du front – the Février ’18 édition »

  1. Je suis curieuse de savoir ce qui n’a pas marché pour toi avec la méthode flocon. J’ai commencé à l’utiliser pour une de mes fanfics avec laquelle je ne m’en sors pas et j’ai l’impression que ça m’aide à avoir les idées plus claires. Bien sûr, je me laisse un minimum de latitude pour pouvoir laisser ma créativité parler ^^
    De même, je ne sais pas si tu as fais un article sur tes habitudes d’écriture, mais je suis curieuse de les connaître 🙂
    Bon courage en tout cas pour tous tes projets !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s