Lecture

L’Abécédaire de Génération Écriture – Un challenge de lecture avec du love dedans

Je suis pas vraiment dans le délire des résolutions de nouvelle année (la preuve avec cet article plus que tardif) mais je peux pas nier que par contre, je suis vraiment dans le délire de s’améliorer en permanence et d’apporter une petite touche de bien là où je peux. Un des points sur lesquels je voulais faire mieux cette année, c’était celui de rendre et donner plus aux écrivains sur internet. Je peux, et je le fais, et pour ça je peux dire merci à Génération Écriture et son Abécédaire 2019.

J’ai commencé à lire très vite très jeune et il était souvent compliqué d’aller assez régulièrement à la bibliothèque pour subvenir à mes besoins littéraires, dès qu’internet m’est tombé entre les mains je me suis ruée sur ce nouveau support : textes en lignes et fanfictions ont été mon nouveau carburant. J’ai lu -énormément- et j’ai écris moi aussi en ligne, et une constatation que beaucoup d’autres auteurs en ligne ont du faire m’est apparue très vite : les retours, qu’ils soient bons ou mauvais, sont très faibles. Si on compare le nombre de lecture aux nombres de commentaires, on obtient souvent un ratio si bas qu’il peut décourager.

Et je suis la première à pécher : pressée, prise dans l’histoire ou tout simplement incertaine de savoir que dire, je zappe souvent la case commentaires lors de mes lectures. Si l’an dernier j’ai pensé beaucoup plus souvent à lâcher un « like » comme disent les jeunes, cette année devait laisser place aux commentaires. C’était une décision gravée dans la roche et le challenge Abécédaire de Génération Écriture tombait donc à pic !

TLDR: aimez vos auteurs préférés et dites-leur. Mes recommandations lectures à la fin de cet article 😉

L’Abécédaire en deux mots

En substance, le challenge est très simple : lire 26 fictions, une par lettre de l’alphabet, durant l’année 2019. Pas de limitation de support, sinon en ligne, et la seule condition est que chaque fiction commence par une lettre de l’alphabet différente ! Pour les détails, je vous encourage à lire directement le texte rédigé par l’association sur Wattpad.

Conditions ultra simples et occasion de laisser des commentaires sur des découvertes : qui dit mieux ? En deux temps trois mouvements, j’étais convaincue et je créais ma liste de lecture sur Wattpad. Côté challenge, j’essaye dans mes choix de me diriger vers des types de récits que je n’aurais pas forcément lu de moi-même histoire de m’ouvrir les écoutilles en bonus et évidemment de laisser des commentaires sur les fictions que j’aime le plus (ah bah oui, on est pas là pour enfiler des magicarpes non plus).

Mes recommandations

Alors non, je n’ai pas tout aimé et c’est le jeu. Par contre, il y a des perles qui valent définitivement le coup d’œil et je m’en vais de ce pas vous en parler un petit peu.

Les Enfants de la Nuit

Mon coup de cœur pour le moment, cette fiction science-fiction à tendance romantique d’Elisabeth Koshava m’a prise de court autant de par sa qualité de rédaction que par son scénario déroutant. On ne perd pas son temps en descriptions longues pour vous étaler l’univers, on est plongé directement dans l’action : et quelle action.


New Kingdoms, an 3324.

L’Angleterre n’est plus que mécanique, fer et nuage. Les cités s’élèvent au fil des progrès technologiques et la terreur y règne en maître. Une journée d’anarchie, une nuit de cauchemars. Tant que le soleil brille, chacun est libre de faire ce qu’il lui plait… Mais passé minuit, les portes de la Tour de contrôle s’ouvrent et les Enfants de la Nuit envahissent les rues. La moindre malfaisance se paye sous le sourire moqueur de la lune. Wendy est un assassin, le meilleur agent de la Tour : la Louve, celle dont les habitants murmurent le nom à leurs enfants pour les dissuader de sortir de leur lit. Elle n’est que monstre d’obéissance et de sang-froid… mais pas pour Jack. Le seul qui la regarde encore dans les yeux, mais aussi le seul qui parvient à la déstabiliser. Car l’attention qu’il lui porte est aussi dangereuse pour la Louve que la lumière du jour.

Le récit suit une logique relativement à la mode, laissant la place à soit l’un soit l’autre de ses héros et ils sont tellement aux antipodes que c’en est réellement distrayant. Même si la romance est cousue de fil blanc, je n’ai aucune idée de la direction que va prendre la trame principale et j’avoue attendre avec beaucoup d’impatience les chapitres à venir.

Ça se bastonne dans une espèce d’ambiance à la Rollerball sur fond de science-fiction au petit goût de créatures fantastiques, un excellent mélange qui est porté par une galerie de personnages très convaincants. Je suis fan.

17 chapitres sont en ligne pour le moment mais je ne les ai pas vu passer : une petite perle que les Enfants de la Nuit qui je pense ne décevra pas dans ses prochains chapitres.

La Carte des Confins

Une Romance Pirate (encore ?! Que voulez-vous, je suis d’humeur romantique en ce moment) de Muffins and Books qui est terminée et a déjà eu une belle vie sur Wattpad avec plus de 40 000 lectures au compteur. Une fin de tome sur cliffhanger qui m’a plu par ses risques et son originalité.


Les légendes parlent d’une carte. Une carte capable de vous guider jusqu’aux confins du monde … et de les franchir.

Une carte vers le plus beau des trésors : un nouveau monde.

Blake Jackson est capitaine de l’Avalon, un des bateaux pirates les plus célèbres au monde. Il est réputé pour son adresse et son courage, mais aussi pour ses plans diaboliques et son désintérêt total pour autrui. Il s’est juré d’être le premier à naviguer sur les eaux de ce nouveau monde et il est prêt à tout pour cela.

Callie fuit quelque chose, mais personne ne sait quoi. Elle possède surtout des objets magiques, dont un qui aiderait Blake à atteindre son objectif. Lorsque les deux se rencontrent, ils ne savent pas encore qu’ils vont se lancer dans la plus grande des aventures…

J’avais envie de lire un roman de pirate et j’ai été servie : un jargon qui sonne juste (quand on y connait rien, ça suffit), des personnages hauts en couleur, quoique peu nombreux, et des enjeux intéressants. On se laisse bercer par ses deux personnages chacun mû par leur propre but et convictions jusqu’à un finale qui moi m’a bien plu.

C’est frais et ça se lit tout seul.

Les frères Jayce


Je suis en train de lire cette fiction par Morgane Rugraff et j’aimerai attendre un peu avant de me prononcer mais je ne peux pas ne pas citer la beauté de son écriture.

Lorsqu’on lit ce texte, on ne peut qu’être happé par son univers : c’est beau, c’est onirique, ça fait rêver et on est instantanément transporté avec ces deux frères dans leur étrange monde.


Kyne

Un monde divisé en deux continents.

L’un, Thénérys, est plongé dans le noir presque permanent, dominé par une épaisse couche de nuages appelée, le Magna-Nubes

L’autre, Aldébaran, flotte au-dessus du Magna-Nubes, sous la forme d’une multitude d’îles rocheuses luxuriantes et baignées par l’éclat du soleil.

Sur Thénérys, les bateaux explorent les mers noires et naviguent en eaux troubles. Sur Aldébaran, ils sillonnent le ciel et flottent au-dessus du Magna-Nubes, passant d’île en île Les choses seraient restées ainsi encore des milliers d’années, si Cayden et Teagan Jayce, deux frères débrouillards et voleurs de Thénérys n’avaient pas fait les poches du capitaine Rohan, s’embarquant alors pour la plus formidable aventure de leur vie. Celle qui allait changer la face du Monde…

L’univers est tout simplement incroyable et j’en suis amoureuse, il me rappelle Final Fantasy XII et je m’imagine très bien les décors que Morgane nous décrit. Si vous aimez les belles phrases, c’est à ne pas rater !

Et maintenant

Je suis donc à la lettre F, avec un peu de retard donc et surtout je ne trouve pas mon G (je prends les suggestions ! Pas les blagues pourries par contre) mais je compléterai ce challenge avec certitude. J’ai déjà hâte de savoir quelles sont les autres plumes et récits que je vais découvrir dans les mois à venir.

N’hésitez pas à suivre mes aventures sur ma liste de lecture Wattpad ! De mon côté, je partagerai sans doute mes prochaines découvertes ici, et si je fais partie de votre Abécédaires faites-moi signe 😉

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s